Forum des Arts martiaux à Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Revue d'instructionals d'art martiaux divers et variés

Aller en bas

Revue d'instructionals d'art martiaux divers et variés Empty Revue d'instructionals d'art martiaux divers et variés

Message  Taxam Mar 21 Juin - 17:32

De nombreux livres, dvd et même site internet proposent une aide voir un enseignement des arts martiaux.

Dans ce sujet, je posterai la critique de ceux que j'ai eu l'occasion de voir et/ou lire.


Je commencerai d'abord par le Gracie combative.


Le Gracie combative a été dévellopé à la Gracie Academy de Torrance en Californie sous la tutelle de Rorion Gracie.
Il est dit que c'est le programme de Gracie Jiu jitsu désigné pour l'US Army et dans l'esprit du jiujitsu tel qu'il été enseigné à l'époque par Helio Gracie, fondateur du Gracie jiujitsu. Ce programme est décrit comme étant un ensemble complet, dont les techniques sont applicables en combat de rue. En effet, les deux instructeurs, Ryron et Rener fils de Rorion, expliquent en intro que le Gracie jiujitus (GJJ) est un art martial crée à la base pour le combat réel. Ils poursuivent en disant que la partie self-défense (SD) du Jiu-jitsu brésilien (JJB) a été progressivement oubliée au profit des techniques de compétition. Le Gracie combative (GC), lui, a pour objectif d'enseigner à se défendre dans la rue en premier lieu. Dans cette logique, la ceinture bleue est donnée à ceux ayant intégré le GC. Seulement ensuite seront donnés des techniques de compétition au milieu de techniques plus martiale.

D'abord mon avis sur cette partie: au delà de l'aspect marketting basé sur la self défense, je trouve l'argumentation défendable. Privilégier l'aspect self-défense sur l'aspect compétition est un point de vue aussi vrai qu'un autre d'autant qu'un bon nombre de personnes allant aux arts martiaux y vont à la base pour apprendre à se défendre.


Le GC contient pas loin d'une centaine de techniques divisé en 38 leçons. Chaque leçon se focalise sur une technique et ses variations suivant l'action du bad guy (ou Uke pour les fans des arts martiaux japonais). A la fin de chaque de chaque leçon, un réflexe development drill permet d'enchainer de manière dynamique chacune de ces variations. Enfin, un Fighting development drill ponctue la plupart des leçons pour simuler un combat dans lequel plusieurs techniques des différentes leçons seront réutilisées.

A mon sens, ce découpage et ces drills sont les points forts de la méthode. La progression logique et la répétition dynamique permet une excellente intégration des techniques. Au-delà de cet aspect purement technique, il faut également noter le développement sensitif important obtenu grâce aux drills. En effet, les drills dynamiques permettent de au corps de réagir en fonction de ce qu'il sent de manière réflexe sans à avoir à analyser la position de l'autre.

Concernant le choix des techniques, la plupart, au cas où on se retrouverait au sol, permettent de réagir sans trop prendre de risque. Pas de garde ou de mouvements spectaculaires. Par contre, à mon avis, certaines m'ont paru dangereuses en cas de frappes ou pire de présence d'un couteau. Cependant, globalement, j'ai trouvé la sélection pertinente.


Les cours sont donnés par Rener et Ryron Gracie. Qu'on aime ou pas, il faut admettre que les deux ont une bonne aisance orale et un bon sens pédagogique. Ils possèdent aussi cette capacité à motiver rien qu'en expliquant grâce à leur bonne humeur. Pour les anglophobes, l'anglais employé est basique. Suffisament pour être compris. Heureusement, car les explications techniques sont très très riches. Bref, ce sont deux très bon instructeurs. Ils sont également aidés par la bonne qualité des vidéos.

Le GC est disponible en deux versions: une DVD classique et une version net. LA version DVD coute 119$. A cela il faut ajouter les frais de port et de douane (environ 45 euros de plus). La version net coûte 144$.

La version net possède l'avantage d'avoir en plus un forum interactif où on peut poser des questions aux instructeurs. La réponse est en général rapide. A cela s'ajoute aussi sur le net des fiches résumés avec les points clés de chaque mouvement.



Ce programme permet aussi de passer la ceinture bleu en vidéo. C'est le point le plus contreversé et honnetement, j'adhère pas trop. Mais finalement, pourquoi pas. Certains arts martiaux basent leur passage de grade uniquement sur des katas/tao/ poomse... Donc que ce soit en direct ou en video...

Une autre critique, plus générale, est qu'il est impossible d'apprendre sans professeur. Oui et non... Des videos d'enchainement de techniques ne permet pas d'apprendre. Mais ici on a vraiment une pédagogie bien pensée. Ensuite, il est impossible d'apprendre seul. Or ici, le programme s'adresse clairement à des training groups. En effet, un compte peut être utilissé par plusieurs personnes. Enfin, ceux qui pensent qu'un professeur est nécessaire pour corriger: je dis oui. Mais dans ce cas, beaucoup de cours réels ne le font pas. En effet, comment un prof encadrant 60 élèves peut corriger chaque élève sur 1h30? Donc avoir un prof qui corrige c'est mieux mais le travail en training group permet une correction par la pratique.

Dernière question épineuse: une bleu de GJJ= une bleu de JJB. En fait, la question n'a pas vraiment de sens. Une bleu de JJB est bien meilleure qu'une bleu de GJJ en compétition ou en combat dans les règles du BJJ. Le GJJ est avant tout un système de self défense. Le but est de neutraliser au sol un adversaire qui ne sait pas en faire et dans ce cas, le but est efficacement atteint.

Bref, pour moi, c'est un instructional de très bonne qualité autant technique que pédagogique. Sorti de l'aspect buisness, c'est probablement un des meilleurs instructionals que j'ai vu toutes disciplines confondues.

Taxam
Admin
Admin

Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rebigue
Date d'inscription : 13/09/2008

https://toulouzen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revue d'instructionals d'art martiaux divers et variés Empty Re: Revue d'instructionals d'art martiaux divers et variés

Message  Taxam Mer 3 Aoû - 12:37

Site d'instructional en ligne de Ron Balicki: MARS


Ron Balicki est probablement un des plus grand expert en arts martiaux à l'heure actuelle. Il est élève de Dan inosanto, instructeur de jkd certifié par Bruce Lee et instructeur et maître dans un nombre de style inimaginable, aussi bien traditionnels que modernes. Balicki est l'auteur de séries de DVD de très bonne facture, avec un programme d'entrainement très clair à suivre (j'en ferai une revue à l'occasion) et une pédagogie incroyable. Mais, disons le de suite, son site internet n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation.

Il en coute environ 200euros pour s'y abonner à l'année. Un peu plus de 20 pour un abonnement d'un mois.

Sont disponibles des videos d'instructions de muay thay, free fight, kali et silat.

Mais voilà, ces videos sont pour la plupart de mauvaises qualités, filmées caméra à la main dans son garage ou sa salle d'entrainement. Elles ne sont pas présentées pour faire suivre le moindre cursus pédagogique, mais juste comme un enchainement de techniques. Un stage de couteau est disponible en 47 clips mais il est assez agaçant de changer de clip au milieu d'une phrase...

Après, il faut avouer que ses explications sont toujours intéressantes mais la qualité des videos est vraiment rédhibitoire. Au prix payer et vu la concurrence, on aurait pu s'attendre à bien mieux...

Taxam
Admin
Admin

Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rebigue
Date d'inscription : 13/09/2008

https://toulouzen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser