Le judo (histoire et origines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le judo (histoire et origines)

Message  Xzephyr le Mar 14 Oct - 9:10

Le judo (ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Il fait partie des budo, arts martiaux japonais apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, comme le karaté ou l’aïkido. Il est issu du jiu-jitsu, ensemble des techniques de combat développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe), Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle). Toutes ces techniques se retrouvent dans les katas du judo actuel, bien que l’accent soit mis plus spécifiquement sur les projections et certaines techniques de contrôle (certaines clefs et projections étant interdites pour éviter les accidents).
Avec l’ère Meiji (1868-1912), qui vit la disparition du système féodal et notamment de la caste des guerriers (samouraïs), puis l’interdiction des pratiques martiales sous l’occupation américaine (1945-1952), l’héritage martial japonais prend la forme d’éducatifs et s’axe principalement sur le contrôle de l’esprit et du corps : les budo.

Le souhait de Jigoro Kano, fondateur du judo, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu des écoles tenshin shinyo ryu et kito ryu qu'il avait pratiqué durant 6 années.
Le judo connut un succès qui s'étendit bien au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais, tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat. Ainsi, le judo des origines s'orienta de plus en plus vers l'aspect sportif et la compétition.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 dans le dojo de Jigoro Kano baptisé Kodokan (école pour étude de la voie), et en France dès 1935 par Maitre Mikinosuke Kawaishi. Moshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France en 1936, puis la Fédération française de judo est fondée en 1946. C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaîtront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.
Le judo est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tôkyô en 1964. Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

Le judo est très largement enseigné en France et les clubs ne manquent pas sur le département (115 clubs affiliés à la FFJDA en Haute Garonne, comptant plus de 11000 licenciés en 2007/2008).

Pour ceux qui veulent s’y essayer, n’hésitez pas, il y a forcément un club près de chez vous…


(bibliographie : Wikipedia, site de la FFJDA)


Lectures
Judo Kodokan de Jigoro Kano
L'esprit du Judo de Jean-Lucien Jazarin (élève de Mikinosuke Kawaishi)

Xzephyr
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum