Jiujitsu Brésilien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jiujitsu Brésilien.

Message  Taxam le Sam 20 Sep - 13:00

HISTORIQUE

Dans les années 1920, un japonnais appelé Mitsuyo Maeda vient au Brésil pour y établir une colonie japonnaise selon les ordres du gouvernement nippon de l'époque. Dans cette entreprise, un brésilien du nom de Gastao Gracie (prononcez Graci) lui apporta une aide précieuse. Maeda, avant cela, était un disciple de l'école japonaise de jujitsu Tenshin shinio ryu puis du célère Kodokan de Jigoro Kano où il obtint un 4eme dan de judo. Il était également connu pour les nombreux combats professionnels qu'il livrait contre lutteurs et boxeurs américains pour prouver l'efficacité des jujitsu japonnais qu'il avait toutefois dû modifier pour s'adapter à la morphologie et à l'absence de veste de Gi de ses adversaires.

Par conséquent, pour remercier Gastao Gracie de son aide, Maeda proposa d'enseigner le jujitsu à son fils ainé,Carlos qui l'enseigna à son tour à ses frères Gastao Jr., Oswaldo etGeorge Jr.

Cependant, à cause de ses obligations,Maeda n'était pas souvent là. Carlos était donc contraint à partir de la base enseignée par Maeda de s'entrainer et de progresser avec ses frères d'abord puis en lançant des défis à d'autres combattants brésiliens. Il acquit ainsi une réputation de grand combattant puisqu'il défiait quiconque sans distinction de poids, d'âge ou de discipline.

Helio Gracie, jeune frère de Carlos à qui un médecin avait interdit toute pratique sportive dû à sa faible constitution physique, était passionné par le jujitsu et observé chaque cours donné par Carlos. A l'age de 16 ans, il remplaça son frère qui ne pouvait pas assuré un cours en se servant uniquzmznt de ce qu'il avait mémorisé. Ce cours eut un très grand succès. Il obtint ainsi ledroit de pratiquer le jujitsu. Cependant, il repensa le jujitsu japonnais pour l'adapter à son petit gabarit (1m60 pour 64 kg) en mettant l'accent sur la eilleure utilisation possible des leviers du corps, compensant par la technique un handicap physique. Cette révision du jujitsu japonais donna naissance et identité propre au jiujitsu brésilien.

Aujourd'hui, Helio et ses fils et neveux (Carlson,Rickson, Royler, Renzo, Roger...) ont considérablement répandu le jijitsu au travers le monde montrant son efficacité en défiant de nombreux pratiquants d'art martiaux comme le fit Carlos à son époque. Ses défis ont donné lieu à des combats d'anthologie. (Helio Gracie contre le judoka japonai Kato : http://fr.youtube.com/watch?v=HMAu0A-vQm8)

Technique

A la différence des arts martiaux les plus connus, le jiujitsu brésilien s'est fait du combat au sol une spécialité. En effet, les Gracie sont partis du principe que dans la plupart des cas, un combat entre deux protagonistes se finit au sol. Par conséquent, le jiujitsu brésilien à développer des techniques visant à contrôler et soumettre l'adversaire depuis le sol. http://fr.youtube.com/watch?v=Wvsoidud33Q

La projection n'est pas particulièrement travaillée en jiujitsu brésilien. On lui préferera les amenés au sol plus simple à exécuter et donnant l'avantage de rester en contact avec l'adversaire. Les frappes sont également peu travaillées.Cependant, les jiujitsukas brésiliens n'hésitent pas à aller parfaire leurs frappes dans d'autres disciplines tels que la boxe anglaise (Vitor Belfort, antonio Rodrigo Nogueira) ou Thai (Anderson Silva).

Les Gracie ont également donné l'impulsion via leurs défis au vale tudo ou Mix martial arts. Ils sont entres autres à l'origine des premiers UFC.

A Toulouse, les meilleurs représentants du jiujitsu brésilien sont les aranhas d'Eric Satgé ( superfight coupe de france 2007: http://fr.youtube.com/watch?v=_ez5IaUb3Io) et Yan Cabral (un combat en vale-tudo: http://fr.youtube.com/watch?v=1HOPxVkz8X4).

Vous pourrez les retrouver à St-Cyprien au Royal Boxing le mardi et le jeudi.

J'ai également ouvert un cours à Castanet-Tolosan le Jeudi et le samedi.

A vous d'essayer maintenant!

Bibliographie : Gracie jiujitsu Budo Edition

Taxam
Admin
Admin

Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : Rebigue
Date d'inscription : 13/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://toulouzen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum