Pourquoi ne faut-il pas faire du jujitsu de la fédération française de judo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi ne faut-il pas faire du jujitsu de la fédération française de judo

Message  Taxam le Mer 23 Mai - 12:53

Un petit texte écrit sous le coup de mon exaspération du à la communication faîtes sur cette discipline.


Tout d'abord, qu'est ce que ce jujitsu. Voilà ce que l'ion retrouve sur la présentation de la FFDJA:

"Le Jujitsu, la tradition martiale
Utilisé par les samouraïs lors des combats à mains nues, le Jujitsu a été conservé par les milieux militaires et policiers. Étroitement lié au Judo d’un point de vue historique, il est aujourd’hui également un sport à part entière, accessible à tous et fondé sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

Le Jujitsu, une méthode de défense

Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes."


Donc petite mise au point: le jujitsu regroupe pléthore d'écoles de combats japonaises. Chaque école étant spécifique, jujitsu pouvant être considéré comme générique. Le judo est un jujitsu. Par contre le judo n'est pas LE jujitsu (ce qui n'est pas d'ailleurs prétendu par la FFJDA). D'ailleurs, il est vrai que DES jujitsus ont été conservés par les milieux militaires et policiers dont notamment le ninjitsu d'Hatsumi. Ce qui est vrai aussi, c'est que LE jujitsu DE LA Fédé de JUDO est un SPORT. On y reviendra.

Là où ça devient risible: une pratique spectaculaire et efficace... Pour une méthode de défense, c'est étonnant puisque n'importe quel instructeur reconnu de self défense à plutôt tendance à faire dans la sobriété. Puis légalement, pour les suites judiciaires du conflit, vous avez tout intérêt à avoir été sobre dans vos actions. Bref... Répondre à toute agression. Il faudrait préciser répondre à toute agression physique... Ce qui serait déjà pas mal si c'était vrai. Mais il y a beaucoup d'autres composantes à l'agression que l'on retrouve dans des vrais cours de self. Cette absence pose donc problème quand on vend une méthode de défense personnelle.

Voilà pour le côté pub. Maintenant plus embêtant, le contenu des cours. D'abord, il y a autant de cours que de profs. Par contre, le programme technique est le même pour tous: un mauvais mélange de judo (beaucoup), karaté (un peu et hyper mauvais) et de combat au sol (sans commentaires), synthèse effectuée par la fédération française de judo. Ce jujitsu n'a donc RIEN à voir avec une école traditionnelle japonaise. Il se compose en plus de deux katas: le goshin jutsu un kata du kodokan, assez intéressant et de réponses à des attaques imposées que même Steven Seagal n'oserait pas mettre dans un de ses films:

http://www.dailymotion.com/video/xdz8n1_20-attaques-imposees-jujitsu-serie_sport

ça se passe de commentaires...(notez bien que je ne porte aucun jugement sur la prestation des deux protagonistes qui est plutôt bonne par rapport à ce qu'ils doivent faire mais plutôt sur le contenu qui est ridicule)

Un petit détail, en self défense, les coups de pied, c'est pas au dessus de la ceinture. Chez eux ça ressemble plutot à pas de coups en dessous de la ceinture. En plus, ce type de techniques marchent bien sur un pantin mais je rappelle qu'un combat ça ressemble plutôt à ça:

http://www.bandjoo.com/video/bagarre-de-rue_-ko-a-la-chaine-16523

Honnêtement, pensez vous que c'est applicable ou adapté? Si vous voulez apprendre à vous battre et à vous défendre lors d'une agression physique, allez ailleurs: Kali, Kajukenbo, krav maga, close combat, boxes...Si vous voulez apprendre la self défense allez dans des structures spécialisées dans le domaine ADAC, Fisfo, cerebral defense...

Alors après il y a l'aspect règles libres dans la version sportive. Tentative de récupérer les gens qui veulent faire du MMA. Outre les règles qui s'éloigne totalement de l'aspect réel (interdiction des coups en dessous de la ceinture, des directs au visage et des coups au sol, pourquoi aller là alors que d'autres disciplines proposent le même type de règles qu'en MMA excepté frappe au sol au visage avec en plus des spécialistes pour donner les cours? (Kenpo, pancrace, karate daido juku...MMA)

Si vous êtes intéressé par le côté sportif ET japonais (qui je le rappelle n'existe pas puisque le jujitsu fédéral est une création française...), allez du côté du Yoseikan Budo, c'est fun, efficace, bien pensé et les Muchizoki sont extraordinaires...

Si c'est le côté tradi japonais, alors ne faites SURTOUT pas ça: allez voir le jujitsu traditionnel (il y en a plein), le ninjutsu pourquoi pas, l'aikido, l'aikijutsu, le katori shinto ryue t j'en oublie.

Dernier point, les profs. Si vous tenez vraiment à faire ça, assurez vous que votre prof qui sera de base prof de judo de toute façon ait un bon background sur une discipline de frappe au minimum. La plupart du temps, grâce au jeu des equivalence qui fait que quand vous êtes ceinture noire de judo vous l'êtes aussi en jujitsu alors que vous n'avez jamais miss un coup de votre vie, les porfs judokas à 100% montre un TRES mauvais pieds poing et même pire peuvent être dangereux sur l'utilisation des protections comme les paos ou les pattes d'ours. Alors bien sûr certains profs sont bons, parce qu'ouvert et avec une riche expérience martiale. Le problème c'est qu'ils sont rares... Autre point, choisissez un cours ou il y a des gens qui viennent d'autres disciplines et qui ont un passé martial conséquent. Un cours 100% élèves jujitsu manquera cruellement d'esprit critique..

Le jujitsu fédéral est un produit d'appel pour ratisser le plus de monde possible pour gagner de l'argent en proposant une large gamme de travail mais de très mauvaise qualité puisqu'enseigné par des non spécialistes. Le danger est qu'en plus le débutant peut croire à ce que lesprofs racontent... A fuir donc...

Taxam
Admin
Admin

Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : Rebigue
Date d'inscription : 13/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://toulouzen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum